Société

Le marketing de réseau (MLM) : Arnaque ou vrai bon plan ?

Bon, on va pas tourner autour du pot : le marketing de réseau, ou MLM comme ils disent, ça fait jacter grave. Entre ceux qui te vendent ça comme le truc du siècle et les autres qui crient à l’arnaque, tu sais plus trop où t’en es. Vas-y, on va t’expliquer ça à la sauce banlieue, histoire que tu captes bien le délire.

Le Marketing de réseau
On se penche sur le marketing de réseau (MLM) aujourd’hhui – (AI)

MLM ou pyramide : c’est quoi la diff, cousin ?

Déjà, faut capter un truc : le MLM, à la base, c’est censé être clean. T’as des gens qui vendent des produits ou des services, genre des crèmes, des compléments, des trucs de ouf pour perdre du poids… Et si tu ramènes des nouveaux dans le game, tu touches une comm’ sur ce qu’ils vendent aussi. Donc ouais, tu peux monter une équipe, faire tourner le business et gratter des sous sur les ventes de ta team.

Mais attention, y’a l’autre version, la sombre : le système pyramidal. Là, c’est chelou. Le vrai but, c’est pas de vendre des produits, mais juste de recruter encore et encore. Les thunes, elles viennent surtout des nouveaux qui lâchent de la maille pour rentrer, pas des ventes. Et ça, frérot, c’est interdit, c’est une pure arnaque.


Les bails chelous du MLM

Dans la vraie vie, beaucoup de boîtes MLM font les malins et flirtent avec la limite. Genre, ils te font croire que tu vas devenir millionnaire easy, que tu vas rouler en Lambo, partir à Dubaï, tout ça… Mais en vrai, c’est souvent les boss tout en haut qui se gavent, pendant que les petits soldats galèrent à vendre trois tisanes à leur daronne.

Y’a même des stats qui font flipper : 99,25 % des gens qui se lancent dans le MLM perdent plus de thunes qu’ils en gagnent. Ouais, t’as bien lu, c’est quasi tout le monde qui se fait douiller. Les seuls qui s’en sortent, c’est ceux qui sont tout en haut de la pyramide, les vrais requins.

Et pour te faire rester, certains réseaux ils hésitent pas à te mettre la pression, à te laver le cerveau, limite à t’embrouiller si tu veux partir. C’est pas du business, c’est du forcing.


Reconnaître l’arnaque : les signaux cramés

Si tu vois que le truc te demande de claquer un max de thunes pour rentrer, que tout tourne autour du recrutement et pas de la vente, ou qu’on te promet la vie de rêve en deux semaines… Frérot, c’est cramé, c’est une arnaque.
Pareil, si les produits sont bidons ou qu’il y en a même pas, trace ta route.
Un vrai business, il a des produits qui tiennent la route et une vraie clientèle, pas juste des nouveaux pigeons à recruter.

Pour checker si c’est sérieux, regarde si la boîte est reconnue, genre membre de la Fédération de la Vente Directe. Ça veut pas dire que c’est parfait, mais au moins c’est un début.


Peut-on vraiment percer dans le MLM ?

On va pas te mentir : oui, y’en a qui font de la maille avec le MLM, mais c’est rare, et faut charbonner comme jamais. Si t’es un vendeur né, que les produits sont bons et que la boîte est sérieuse, pourquoi pas. Mais pour la plupart, c’est galère, tu tues ton réseau d’amis à force de leur vendre des trucs, et tu finis avec plus de dettes que de bénéfices.


En vrai, c’est quoi le move ?

Le MLM, c’est pas forcément une arnaque, mais c’est un terrain miné. Y’a trop de bails chelous, trop de promesses en l’air. Si tu veux pas finir foncedé et fauché, sois malin : crois pas aux mirages, renseigne-toi à fond, et laisse tomber si ça sent le roussi.
Fais gaffe aux beaux parleurs, et rappelle-toi : dans la street comme dans le business, si c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est du mytho.

GZSD

About Author

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Société

Déclaration d’impôts 2025 : les bourdes à pas faire, version quartier

Bon, c’est la saison : la déclaration d’impôt sur le revenu 2025, c’est reparti. Et chaque année, y’a des gens
Société

Bicrave : la réalité du business dans les quartiers

Quand on parle de la “bicrave” (le deal), ça fait souvent fantasmer sur les billets faciles, mais la vérité du