Bon, assieds-toi, j’vais t’expliquer un truc sur l’Argentine que tu vois pas souvent dans les manuels. Tu te demandes pourquoi là-bas, y’a pas beaucoup de Noirs ou d’Indiens, alors que dans d’autres pays d’Amérique du Sud, c’est la base ? Laisse-moi t’raconter.

Après la décolonisation, c’était comment ?
Au début, l’Argentine, c’était comme partout : y’avait des peuples indigènes partout, genre les Guaranis, les Mapuches, tout ça. Et pendant la colonisation, les Espagnols ont ramené des Africains pour bosser comme esclaves, surtout à Buenos Aires. Donc, la base, c’était un gros mélange.
Mais quand les Argentins ont viré les Espagnols et sont devenus indépendants, les gars au pouvoir, ils voulaient grave ressembler à l’Europe. Leur délire, c’était : “On va faire un pays de Blancs, comme en Europe, ça va être la classe !”. Ils ont même écrit dans leur Constitution qu’il fallait ramener des Européens.
Immigration massive : “Viens, on fait rentrer les cousins d’Europe”
Du coup, ils ont ouvert les portes à mort : Italiens, Espagnols, Allemands, Français… tout le monde venait s’installer, surtout à Buenos Aires. Les mecs espéraient que ça allait “blanchir” le pays et que ça allait le faire avancer. Résultat, au début du 20e siècle, c’était blindé d’Européens, et ça a changé la gueule du pays.
Et les indigènes, ils sont devenus quoi ?
Là, c’est chaud… Les peuples indigènes, ils se sont fait défoncer. Y’a eu la “Conquête du Désert”, une grosse opération militaire pour piquer les terres des Mapuches et d’autres peuples, surtout dans le sud. Beaucoup sont morts, d’autres ont été virés de leurs terres ou forcés de se mélanger. En plus, les maladies ramenées par les Européens ont fait des ravages.
Aujourd’hui, les indigènes, ils représentent même pas 2% de la population. La plupart vivent dans des coins paumés ou galèrent en ville, souvent invisibles.
Et les Noirs dans tout ça ?
C’est encore une histoire de ouf. Au début, y’avait pas mal d’Afro-Argentins, surtout à Buenos Aires. Mais entre les guerres, les maladies (genre la fièvre jaune), et le métissage, leur nombre a grave chuté. En plus, la société voulait tellement être “blanche” que les Noirs ont été effacés des livres d’histoire, des photos, de tout. Aujourd’hui, ils sont presque invisibles, même si y’en a encore.
Pourquoi c’est pas pareil qu’au Brésil ou en Colombie ?
Parce qu’en Argentine, ils ont tout fait pour que le pays ressemble à l’Europe, alors qu’au Brésil, par exemple, ils ont gardé un gros mélange. C’était un vrai projet politique : “On veut des Blancs”. Et ça a marché, même si aujourd’hui, y’a de plus en plus de gens qui cherchent à retrouver leurs racines indigènes ou africaines.
En gros…
Si tu vas en Argentine et que tu te demandes pourquoi y’a pas beaucoup de gens “colorés”, c’est pas un hasard. C’est le résultat d’une grosse politique pour attirer les Européens et effacer les autres. Mais t’inquiète, les choses changent doucement et les gens recommencent à parler de leurs vraies origines.